ACTUALITÉS
Voici enfin les remix de l'EP "Ici ça va", disponibles à l'écoute, et téléchargeables à prix libre.
On remercie Mr Servietsky 6MAO Syn-Anton Sooolem @Tin Tao Solinca Rusty Shaman d'avoir partagé leur créativité dans l'univers de Troisième Dessous
Par ailleurs, les autres morceaux sont désormais disponibles à prix libre sur notre Bandcamp
Chronique de l'EP "Ici, ça va" dans le Fanzine Cafzic #85 de mai 2023 (p.86)
et notre morceau Rhizomes sur la face B de la compilation associée !
ACHETER NOTRE MUSIQUE
Acheter un CD
icicavaprod@gmail.com
Disponible à l'écoute
Bandcamp
en digital
sur les plateformes
VIDÉOS Voir plus
NOUS SOMMES
Troisième Dessous trio rock à l’identité forte se fait entendre. Les machines frappent fort, la basse n’en démord pas, la voix est grave tout comme les sujets qu’elle aborde, le saz électrique ne nous lâche pas d’une semelle, répétitif et les claviers lancinants appuient le propos. Le groupe donne voix au chapitre et en français dans le texte, questionne nos raisons d’être, parle de dérangement comme de ce qui dérange tout en restant « poli ». C’est une énergie, un point de tension, un son brut. Pas d’hésitation ou de débat, on aime ou on aime pas.
Formé en 2019, le trio est découvert et soutenu par la SMAC Superforma en 2020 au Mans, dont il est originaire. Il a joué en 1ère partie de Mademoiselle K le 1er octobre 2021 à la salle Jean Carmet L’Excelsior à Allonnes, ainsi qu'à Rennes pour les Trans OFF. Il sort son single Les oubliés en novembre 2020 , son EP Ici, ça va est sorti en décembre 2021. Le trio sort un dernier EP "Flammes" composé de trois titres en juillet 2024 et annoncera l'arrêt du groupe après 5 ans d'existence; chacun partant vers de nouveaux horizons riche de l'aventure "Troisième Dessous".
Lire la chronique Les oubliés sur Punktum :
Chronique de Raphaël Duprez
« L’énoncé que Troisième Dessous déroule avec « Les oubliés » est implacable. Anonymes en tous genres, victimes collatérales de conflits meurtriers ou personnes rejetées par la société pour des raisons tout sauf logiques (aliénation mentale, pauvreté, la liste est malheureusement longue) ; les images et les mots véhiculent, sur un ton aigre et tristement passif, ces individus mis au ban d’un monde moderne ne sachant pas quoi faire d’eux. Et s’en moquant un peu, pour être honnête. L’impact des plans et irrévocable, d’une violence inouïe et démontrant, sans avoir besoin d’exagérer la réalité, la stupidité de considérations que tout le monde connaît mais que personne ne critique réellement, par crainte d’étouffement ou de représailles. Troisième Dessous illumine les consciences en les percutant de plein fouet, jouant des projections multicolores et archives vidéos comme on décrypterait un ouvrage obscurantiste empli de sagesse et de colère. Face au mépris et à l’aveuglement, « Les oubliés » se soulèvent à travers le rock mécanique et subversif d’un trio qui, en regardant autour de lui, voit de ses propres yeux que tout est sur le point d’exploser ou d’être réduit en cendres. Une tension continue, parcourant les quatre minutes de ce brûlot affirmé et comptant les cartouches des martyrs auxquels on a même ôté l’assurance de vivre. Mais continuons à nous détourner d’eux et à changer de trottoir ou retourner nos vestes, afin de ne pas avoir l’air de nous apitoyer ou de comprendre leur détresse… Bienvenue dans le nouveau millénaire. Troisième Dessous vous invite à remettre en question les convictions que d’autres ont décidées pour vous sur ses pages Facebook et Instagram. »